Lasagnes de l’apprentie-chef !

Salurecettest la compagnie !
Dans les petits bonheurs d’il y a deux semaines (j’ai pris du retard, pardon Lecteur), beaucoup de nourriture… Dont les premières lasagnes confectionnées entièrement par mes soins. A presque 25 ans…

Comme quoi, il y a des premières fois à tout et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Avant de vous en donner la recette, je dois avouer que pour la partie légumes, je dois le copyright à un jeune homme végétarien dont j’ai partagé la vie pendant quelques mois car j’ai utilisé sa technique.
J’en profite d’ailleurs pour dire qu’on peut manger vraiment plein de choses sans viande. Je n’entame pas un acte de propagande végétarienne, sachant que je ne le suis pas moi-même mais je tiens à lutter à mon échelle contre les idées reçues à ce sujet. Moi-même, quand j’ai appris que le garçon avec qui je m’apprêtais à m’accoupler à l’époque était végétarien, dans ma tête je me suis dit : « seigneur, Marie, Joseph, avec lui on va bouffer que des pâtes et des patates. » FAUX, qu’on se le dise !
J’ai découvert plein de nouvelles associations d’aliments & de nouvelles saveurs. Alors, Lecteur, ne sois pas le premier à lancer des carottes à ceux qui ont fait le choix de se passer de viande. Cela les regarde, et je vais même t’avouer un truc de ouf : ce n’est même pas sale.

IMG_1082

Ceci étant dit, pour réaliser la recette, il te faudra :
– épinards (en conserve c’est suffisant)
– ricotta
– oignons
– carottes râpés
– sauce tomate
– viande hâché
– Pâte à lasagnes
– fromage râpé
– Beurre, farine ou Maïzena, lait (pour la béchamel)

IMG_1085

Je ne vous indique aucune quantité, tout dépend de la taille du plat que vous voulez faire et du nombre de personnes également.
J’ai utilisé le plus gros que j’avais, on était trois et j’aurais pu aisément inviter tous nos voisins car on en a mangé pas mal de jours dans la semaine… Comme les lasagnes sont plus compactes et donc plus nourrissantes qu’un gratin, il n’est peut-être pas nécessaire de voir trop grand, si vous voulez juste qu’il vous reste une petite part pour le lendemain. Et en même temps, ça fout un sacré bazar dans la cuisine de confectionner ce plat, alors tant qu’on y est… Au final, c’est vous qui voyez !

Tu le fais dans l’ordre que tu veux mais il te faudra :
– faire revenir des oignons dans une poêle et y ajouter ensuite les carottes râpés afin de les précuire avant de les mettre dans les lasagnes
– faire revenir la viande hachée à laquelle tu ajoutes progressivement de la sauce tomate et l’assaisonnement de ton choix dans une autre poêle
– mélanger les épinards et la ricotta dans un saladier pour qu’ils ne fassent plus qu’un (n’hésite pas à y mettre les mains (propres) Lecteur, tu verras, ça fait du bien !)
– Faire un peu de béchamel pour le fond de ton plat et le dessus.

IMG_1087
Et puis, une fois que tout ça est terminé, il te suffit de faire le travail de superposition !
Je commence par une couche de béchamel dans le fond du plat, une couche de pâte… Et ensuite à toi de voir ce que tu préfères. Pour ma part je mets la couche de viande entre les légumes. Du coup : une couche de carottes / oignons, une couche de pâte, une couche de viande / sauce tomate, une couche de pâte, une couche d’épinards / ricotta, une couche de pâte… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le plat soit rempli. Sur la couche finale : de la béchamel et un peu de fromage râpé pour faire gratiner.
Et hop, au four pour au moins 40 bonnes minutes thermostat 6 ou 7, à surveiller de temps en temps.
Si vous n’êtes pas sûrs de la cuisson à l’intérieur, plantez un couteau dans le plat, si celui-ci traverse toutes les couches sans difficulté, la pâte est cuite et donc le plat aussi !

IMG_1086

Le conseil de l’apprentie-chef : A servir avec une petite salade verte ou agrémentée de tomates, avocats etc…. La salade n’a comme limite que ton imagination.

bon appétit logo

Ajouter mon grain de sel

