Le gratin Raclettois

ratatouilleAujourd’hui je vous livre une de mes bottes secrètes. Le genre de plat pas franchement léger mais qui fonctionne à coup sûr ! (à moins d’avoir affaire à des convives qui détestent le fromage… auquel cas, c’est un peu compliqué !).
.

En tout cas, moi j’ai marqué des points auprès de l’amoureux la première fois que je lui ai servi. L’intérêt pour nous, c’est de pouvoir se faire plaisir sans sortir toute l’artillerie lourde à mettre en place pour une raclette, si on est seulement deux.

Rien de bien compliqué quand on maîtrise déjà la technique des gratins. Au final, c’est un gratin dauphinois qui a enfilé son bonnet et son écharpe pour faire face à l’hiver !

Pour sa réalisation, il vous faut :
– Des patates (non, c’est pas vrai?!)
– des oignons
– de la crème liquide
– du fromage à raclette
– des herbes de votre choix
– un grand plat à gratins (comme ça, on peut en manger plusieurs fois :p)
IMG_1075Dans un premier temps, faites cuire les pommes de terre entre 20 et 30 minutes selon leur taille. Vous saurez si vous pouvez arrêté la cuisson en plantant un couteau dans la pomme de terre. Si elle glisse le long du couteau et retombe dans l’eau, stoppez-la. Elles doivent rester un peu fermes et finiront de cuire au four. Après tout, on n’essaie pas de faire de la purée !
Pendant la cuisson des pommes de terre, faites revenir les oignons. S’ils sont entiers, coupez-les en petites lamelles.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Rajoutez la couche d’oignons dans le plat puis la crème.
Enfin, le fromage et les herbes de votre choix. J’ai, pour ma part, une préférence pour l’estragon.
Mettez le tout au four, thermostat 7 pendant 35-40 minutes.
C’est un plat qui se déguste seul vu la la consistance du plat, mais si vous souhaitez garder l’esprit raclette, servez-le avec de la charcuterie.
Presque meilleur une fois réchauffé, faites-en plus pour en manger plus longtemps !

bon appétit logo

Ajouter mon grain de sel

