Le shooting photo : la réconciliation avec soi-même (du moins, le début)

tumblr_mpmkxa83IX1s7tme3o1_500Pour nos 1 an, l’Amoureux m’a offert un shooting photo pour deux personnes. Conséquence directe de ce que j’évoquais dans l’article précédent… C’est-à-dire qu’on saisit les opportunités, et même celles initiées par les sites de ventes privées.
.

Etant encore étudiant / au chômage, nos budgets sont souvent restreints et grâce à ce système, on s’est déjà fait quelques chouettes journées. Vu le prix que coûte un shooting avec un photographe professionnel, nous n’aurions jamais pu nous le permettre sans l’offre de laquelle nous avons bénéficié.

J’ai trouvé l’idée trop cool en théorie et le jour même, j’avoue que je n’étais pas complètement détendue. Je me refusais absolument à faire des photos seules, en grande partie par timidité et également parce que je ne suis pas très en phase avec mon corps en ce moment, que j’ai vu changé lors de mes 6 mois à Barcelone, au fil des litres de sangria et des kilos de patatas bravas. Ces quelques kilos, que j’estime en trop, m’handicapent dans plusieurs situations du quotidien, et clairement le fait de se faire prendre en photo en fait partie.

tumblr_mj7km6qXfd1rknrf9o1_500

Quand nous sommes arrivés sur un fond de musique lounge qui ressemblait à s’y méprendre aux musiques originales des meilleurs films pornos, malgré la bouille sympathique du photographe qui devait avoir dans nos âges et qui venait de la même région (tout de suite, ça crée des liens), je ne savais pas quoi faire de mon corps. Lorsque j’étais en train de me faire maquiller et de bénéficier de conseils pro à ce sujet, l’Amoureux a commencé à poser pour une série de photos seul. J’avoue avoir songé un instant à partir discrètement.

tumblr_n8ijgecnyq1sn652ro1_400J’ai dans un premier temps était étonnée du résultat du travail de la maquilleuse et de la façon dont elle avait réussi à sublimer mon visage. Je me suis sentie jolie, et je suis tellement critique envers moi-même que ça doit arriver au moins aussi souvent que les années bissextiles.  Et puis j’ai dû commencer à faire des poses loin d’être naturelles, mettre mon bras ici, plus à droite, regarder la porte dans les yeux, fixer le photographe, faire mon « plus beau sourire », passer ma main dans les cheveux comme si je cherchais à me recoiffer.

A moins d’avoir un ami photographe dans notre entourage, qui a besoin d’un cobaye, ce sont typiquement le genre de situations auxquelles nous ne sommes pas habitués et qui peuvent particulièrement me mettre mal à l’aise, surtout que moi… Je suis souvent derrière l’objectif. J’aime figer l’instant, saisir l’insaisissable, le petit détail sur un visage, voler le bonheur au temps. Je me laisse rarement prendre en photo sans gêne, et paradoxalement, j’adore les photos et c’est important pour les albums à paillettes, pour se souvenir, pour « plus tard ». Et puis, petit à petit, le visage se décrispe et on se prend au jeu. On écoute les instructions du professionnel avec plaisir, on apprivoise l’objectif et on kiffe ! A deux, on rit du ridicule de certaines positions qui donnent pourtant des photos magnifiques à la fin.

tumblr_mr8xiwFeQ81qmomweo1_500
Le temps passe à la vitesse de la lumière et on se surprend à être déçue lorsque les photos s’arrêtent. Au moment de choisir celles avec lesquelles on rentrera à la maison, c’est l’étonnement : On se trouve pas mal sur de nombreuses photos. On repère tout de même nos défauts, mais ils nous apparaissent moins importants. Et on repart, inévitablement, avec un grand sourire. + 10 points de confiance en soi.

C’est une mini-aventure que je conseille donc à tout le monde, avec des pros ou des passionnés qui connaissent les techniques pour mettre un visage en valeur. Seul ou à plusieurs, c’est une activité qui mérite que l’on sorte de sa zone de confort et que l’on ose !

montage shooting qualité

Publicités

Ajouter mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s